Loading...

BACKWASH

Concours Nordicité / Projet lauréat 1er prix professionel et prix du public


INFORMATIONS PROJET

* PROJET RÉALISÉ AVANT LA FONDATION DE PARA-SOL

ANNÉE: 2013
RÉALISÉ PAR: ALEXANDRE GUILBEAULT, JEAN-DANIEL MERCIER

LOCALISATION: MONTRÉAL, QC, CAN
MANDAT: CONCOURS D’IDÉE

 

LES PISCINES EXTÉRIEURES COMME ESPACES DE PERFORMANCE HIVERNALE / L’élaboration de cette proposition découle d’un constat face aux espaces publics estivaux. Ceux-ci sont souvent conçus pour une affectation uniquement consacrée à la saison chaude. Dès que les températures froides et la neige font leur apparition, les espaces publics sont négligés. Toutefois, la résolution de ce dilemme ne doit pas se faire au dépend de l’été : il ne faudrait pas qu’un espace public hivernal apporte la problématique inverse, soit de rendre impossible son utilisation en été. Dans cette optique, les espaces publics actifs durant la saison estivale ont été ciblés, en évaluant la possibilité d’une fonction complémentaire en hiver.

La piscine municipale extérieure s’est avérée un choix propice à ce mandat en plus d’offrir des caractéristiques existantes avantageuses. Ainsi, le backwash de la piscine à l’arrivée de l’automne laisse place à un espace public dont la fonction est davantage adaptée à une condition hivernale. L’infrastructure de la piscine est déjà bien implantée à travers la ville et ses multiples localisations facilitent son accessibilité. On profite de la répartition stratégique des piscines publiques en s’intégrant à ces structures existantes, établissant un réseau d’espaces de performance bien répandus à travers la métropole.

La typologie de la piscine publique creusée est propice à servir d’abri pour le vent. Les parois intérieures qui se découvrent une fois la piscine vidée peuvent être utilisées comme surface de projection. Des chalets de parc y sont souvent construits à proximité; alors que ceux-ci servent de vestiaires l’été, ils peuvent être employés comme service sanitaire aux occupants de l’installation.

À ces caractéristiques s’ajoute un aspect plus poétique: on observe une dualité, une dichotomie avec les utilisations estivales et hivernales de la piscine. Les baigneurs ont la volonté de se rafraîchir, de s’habiller plus légèrement. Les spectateurs nordiques, quant à eux, désirent se réchauffer et porter une tenue plus substantielle. Alors que la piscine a une utilisation diurne en été, son usage hivernal se prête davantage à des activités nocturnes, d’autant plus que la période d’ensoleillement est plus courte en hiver. Afin d’accentuer cette complémentarité des fonctions, des couleurs chaudes sont utilisées l’hiver, ce qui contraste avec le bleu de la piscine l’été.