Loading...

LA BORNE AUGMENTÉE

Concours Concept Lumière Urbaine – Projet Lauréat 2e prix


INFORMATIONS PROJET

* PROJET RÉALISÉ AVANT LA FONDATION DE PARA-SOL

ANNÉE: 2010
RÉALISÉ PAR: ALEXANDRE GUILBEAULT, JEAN-DANIEL MERCIER

LOCALISATION: MONTRÉAL, QC, CAN
SUPERFICIE: 1 PI2

 

La ville, de par ses infrastructures, regorge de mobiliers urbains de tous types. Toutefois, nous sommes si souvent confrontés à ce paysage bâti que certains des éléments qui le composent échappent parfois à notre attention.

“Borne Augmentée” s’adresse au cas particulier de la borne fontaine. Pour plusieurs des citadins, cette dernière représente avant tout une contrainte de stationnement ou un obstacle à la voie piétonne, et l’on oublie souvent sa nature première, celle d’un dispositif de sécurité.

S’inspirant d’autres types de bornes (géographique, milliaire, routière, interactive, …), le projet proposé greffe de nouvelles utilités à la borne fontaine conventionnelle. Un système de projection fourni de l’information aux passants concernant leur localisation, les attraits à proximité ou encore l’accessibilité aux transports. Ainsi, la lumière devient moyen de communication, source d’information et outil de repère, bref, tous les qualificatifs d’une borne.

Gestion de l’information: Afin de rester à l’affût de tout changement sur la vie urbaine entourant la borne, un système informatisé contribue à mettre à jour l’information projetée. Ville, organisations et commerces peuvent fournir des flux RSS provenant de leur propre site internet. Ainsi, dès que la page web en amont est modifiée, les changements se font immédiatement dans la borne.