Loading...

ABRIVÉLO

Conception d’abris à vélo pour le Réseau de Transport de Longueuil

INFORMATIONS PROJET

CLIENT: RÉSEAU DE TRANSPORT DE LONGUEUIL
MANDAT: ESQUISSES ET DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE
LOCALISATION:
LONGUEUIL, QUÉBEC, CANADA
COLLABORATEURS: LATERAL INGÉNIEURS EN STRUCTURE
ANNÉES:
2019-2020

Les abrivélos présentés ci-dessous ont été conçus dans le cadre d’un mandat pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL) visant à favoriser l’intermodalité entre le vélo et le transport collectif. La conception a profité d’un financement de l’Autorité régionale de transport métropolitain, qui encourage l’utilisation des modes actifs en complémentarité avec le transport collectif.

Dans ce contexte,  PARA-SOL a eu l’opportunité de développer, en collaboration avec le RTL, trois modèles d’abri à vélos conçus pour être implanté aux abords d’abribus. Ces nouveaux supports à vélos abrités offrent de nombreux avantages par rapports aux modèles plus courant : protection contre les intempéries et le soleil, intégration d’éclairage pour facilité l’utilisation en période nocturne et borne pour réparations. Par l’aménagement de supports à vélo présentant un design distinctif, le RTL souhaite améliorer l’accessibilité à ses points d’arrêt en transport en commun et, ainsi, encourager ses clients à utiliser le vélo comme moyen d’accès.

La géométrie du support, composée d’une enfilade de pièces de bois obliques, communique naturellement aux cyclistes les endroits où stationner leurs vélos. Visible depuis le trottoir, une longue poutre intégrant un élément signalétique personnalisable participe à diffuser un message faisant la promotion du vélo. Sur celle-ci s’y trouve gravé numériquement le nom du quartier suivi du moyen de transport dont on souhaite faire la promotion; QUÉBEC À VÉLO. Dans son ensemble, le support intègre une série de détails pratiques réfléchis pour faire le bonheur des cyclistes.