Loading...

XOXO

Proposition d’installation artistique sur la rue Sainte-Catherine Est

INFORMATIONS PROJET

LOCALISATION: MONTRÉAL, CANADA
SUPERFICIE:  1 KM LINÉAIRE
MANDAT: ESQUISSE
COLLABORATEURS: FAHEY ET ASSOCIÉS
ANNÉE : 2019

XOXO est une expression utilisée pour exprimer l’affection, l’amour ou l’amitié à la fin d’une lettre, d’un courriel ou d’un message texte. L’interprétation la plus commune suppose que X représente les quatre bras d’une accolade et que O représente un baiser.

Notre proposition d’installation artistique est une matérialisation de ces symboles dans un contexte urbain. Nous imaginons la rue Sainte-Catherine égayée par une pluie de X et de O, de différentes échelles, de différentes couleurs, s’entremêlant et se superposant sur un kilomètre. Lorsque rassemblés en très grand nombre, le message diffusé par ces symboles est encore plus large, véhiculant à la fois la diversité et l’inclusivité.

Perçue dans son ensemble, l’œuvre peut être appréciée pour son côté abstrait, soit un déferlement aléatoire de formes et couleurs vives en pleine rue. Toutefois, lors de son expérience à l’échelle humaine, on découvre une installation qui a de multiples fonctions. En effet, les X et O se déclinent sous trois formes :

1) Au sol, on les retrouve peints sur l’asphalte. Ils agrémentent visuellement une surface autrement monotone et non-spécifiquement pensée en fonction d’une piétonisation complète de la rue en saison estivale.

2) En tant que mobilier, ils deviennent des bancs et bacs de plantations. Ils sont disposés stratégiquement de manière à complémenter les terrasses des commerces et servent d’obstacles au trafic véhiculaire non-désirable (sans toutefois compromettre les accès pour les livraisons).

3) Dans les airs, ils flottent à titre d’éléments décoratifs. Suspendus par des câbles, ces volumes légers animent le vide entre les bâtiments et attirent les regards de gens qui perçoivent l’oeuvre à plus grande distance.

L’installation et son titre ont une connotation universelle, en mesure de rejoindre des visiteurs de tous horizons. Son image de marque a été développée pour en faire un lieu incontournable lors d’une visite à Montréal, un lieu « instagrammable », #XOXOVILLAGE. La palette de couleur choisie pour sa mise en valeur a été extraite de la version originale à huit bandes du drapeau arc-en-ciel. Dans l’optique d’une réinterprétation plus actuelle de ce classique, seuls les rose, turquoise, bleu et violet ont été sélectionnés. Le résultat permet de composer un dégradé aux nuances rafraîchissantes et vives, au potentiel identitaire pour le Village.

L’aspect modulaire de l’installation rend son déploiement flexible et facilitera l’adaptation du concept aux paramètres techniques et budgétaires du projet. De plus, l’approche formelle préconisée permet des déclinaisons qui sont sans limites. Au-delà des fonctions spécifiées plus haut, des éléments additionnels tels que des kiosques, supports à vélo, luminaires ou même des dispositifs anti-camion-bélier pourraient être imaginés selon des besoins plus spécifiques de la SDC. Enfin, l’individualité des composantes de l’œuvre lui confère un potentiel de rayonnement allant au-delà du secteur d’intervention. En guise d’invitation à venir déambuler dans le Village, pourquoi ne pas répandre quelques X et O dans certaines placettes environnantes, et même à l’aéroport…