Chalet Monrocher

Résidence de villégiature

MANDAT* (PROJET RÉALISÉ AVANT LA FONDATION DE PARA-SOL)
ESQUISSE / DOCUMENTATION TECHNIQUE

RÉALISÉ PAR
DAVID GIRALDEAU

COLLABORATEURS
NICOLAS D. ROBITAILLE, GUILLAUME MARCOUX

LOCALISATION
PETITE-RIVIÈRE-SAINT-FRANÇOIS, QC, CA

ANNÉES
2015-2015

CRÉDITS PHOTOS
ALEXANDRE GUILBEAULT

Le Chalet Monrocher est une résidence de villégiature à vocation locative conçue pour accueillir confortablement des groupes et familles de 6 à 8 personnes. À l’étape de sa conception, une visite sur le site a permis d’établir deux objectifs prédominants:

1°  Offrir des vues panoramiques vers le fleuve Saint-Laurent.
2°  Créer une cour intime au coeur du site pour l’aménagement d’espaces d’hydrothérapie.

Pour arriver à répondre à cette commande, les espaces du chalet ont été organisés en forme de « L », correspondant à un assemblage de deux volumes distincts:

Le premier consiste en une enceinte très fenestrée, positionnée de manière parallèle au paysage fluviale et au travers de laquelle se superposent une terrasse intérieure et extérieure.

Tout en contraste, le deuxième rappelle une longue grange qui se démarque par une toiture à double versants, davantage en lien avec les bâtiments avoisinants. L’ensemble des espaces fonctionnels y sont regroupés et s’y déploient d’est en ouest afin de profiter de la course du soleil et d’offrir des vues vers le Massif de Charlevoix.

À l’intérieur, les occupants ont l’occasion de profiter d’une grande aire ouverte et d’un haut plafond cathédrale dont tout l’ampleur se perçoit depuis la salle-à-manger. Les possibilités d’interactions sont multiples entre ceux et celles s’affairant à la cuisine, relaxant au séjour ou même parcourant la passerelle. À l’étage, les espaces sont plus intimes. Les pièces, positionnées en enfilade, sont toutes enveloppées par des panneaux de bois et rappellent de petites cabanes perchées au-dessus du sol, chacune renfermant un univers différent.

Fait anecdotique; il a été remarqué, une fois la construction terminée, qu’il est possible, à partir de chacune des pièces du chalet, de percevoir les bateaux qui naviguent au loin.

Précédent
Précédent

Zone de rencontre Simon-Valois

Suivant
Suivant

Chalet du Versant