Ombrelles olympiques
Concours international d’idées pour le réemploi de la toiture olympique - proposition
MANDAT
ESQUISSE / CONCOURS D’IDÉES
LOCALISATION
MONTRÉAL, CAN
ANNÉE
2024
Ombrelles olympiques est un projet conçu dans le cadre du concours d’idées en design et en architecture pour le réemploi de la toiture du Stade olympique.
[TEXTE DE PRÉSENTATION, VERSION ORIGINALE] Une ombrelle est un dispositif permettant de se protéger du soleil en créant de l’ombre à partir d’un grand écran en tissu, tendu au-dessus de l’utilisateur. Elle a une forme similaire au parapluie, qui protège de la pluie, mais n’est pas forcément imperméable¹. L’Ombrelle Olympique est une ombrelle surdimensionnée, imaginée pour ombrager des gradins extérieurs et offrir un meilleur confort climatique aux gens se trouvant aux abords de terrains sportifs. Sa forme s’inspire à la fois de celle des arcs structuraux du stade Olympique et de la triangulation de sa toiture.
Le défi de valorisation des composantes de la toiture du stade olympique est hors du commun étant donné le grand nombre d’items de natures différentes. Les pièces de ce gigantesque casse-tête peuvent toutefois être classées en deux catégories : les composantes en acier et les membranes. Les premières ont le grand avantage d’être recyclable. Le recyclage de l’acier présente d’importantes économies sur le plan de l’énergie et des matières brutes par rapport à la fabrication d’acier directement à partir du minerai. La toiture existante compte ainsi 922 tonnes d’acier qui peuvent alimenter l’économie circulaire de ce matériau. Inversement, le recyclage des membranes est problématique. De l’avis des fournisseurs de ce type de matériau, celles-ci sont difficilement recyclables à l’heure actuelle. D’un point de vue rationnel, nous avons donc concentré nos efforts à développer un concept qui permet, avant tout, de revaloriser les 42 000 m² de membranes disponibles.
Individuellement, notre concept d’ombrelle emploie approximativement 70 m² de membrane réutilisée et 2 tonnes d’acier recyclé. Cela dit, au-delà de sa raison d’être initiale axée sur la réutilisation, notre concept contribue à revitaliser des installations sportives existantes et à mettre en valeur les estrades de parc comme lieu de rencontre. On s’y rejoint pour profiter d’une joute sportive à titre de spectateur ou de joueur. En dehors des heures de programmation sportive, il s’agit d’un lieu invitant que pourront s’approprier les citoyens en différentes circonstances : le temps d’une discussion, d’un moment de détente, d’une classe extérieure, … Bref, un lieu qui a le potentiel de s’aligner, sous plusieurs angles, avec le Mouvement olympique qui vise la promotion du sport, de la culture et de l’éducation, en vue d’un monde meilleur. À terme, nous imaginons plus de 450 Ombrelles Olympiques réparties à travers le Québec. Il s’agirait ainsi d’un magnifique legs, ancré dans l’histoire du Stade Olympique, à l’ensemble de la communauté québécoise.
¹ Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ombrelle
Pour consulter le communiqué de presse dévoilant les propositions lauréates : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/concours-international-d-idees-en-design-et-architecture-pour-la-valorisation-des-materiaux-de-la-toiture-du-stade-olympique-832457800.html