Quai Notre-Dame

Concours d’idée en design urbain pour le réaménagement de la rue Notre-Dame à Lachine / proposition lauréate

MANDAT
ESQUISSE / APPEL DE PROPOSITIONS

ANNÉE
2021

CLIENT
ARRONDISSEMENT DE LACHINE, MONTRÉAL

LOCALISATION
MONTRÉAL, QC, CANADA

La récente annonce concernant la transformation de la marina de Lachine en un nouveau parc riverain ouvre la voie à une évolution dans l’identité du secteur du Vieux-Lachine. La rue Notre-Dame, artère centrale et complémentaire au boulevard Saint-Joseph, a tout le potentiel nécessaire pour devenir une destination réinventée autant pour les citoyens de Lachine que pour l’ensemble des Montréalais.

Pour ce faire, nous avons imaginé la nouvelle rue Notre-Dame comme une prolongation du futur parc riverain. À l’image d’un long quai situé à proximité d’un bord de mer, un nouveau trottoir de bois d’une longueur d’un kilomètre y est déployé. Ce dernier relie le marché de Lachine située à l’extrémité ouest au futur écoquartier situé à l’extrémité est. L’objectif principal de cette stratégie d’aménagement est très simple et est celui de rendre la déambulation des visiteurs extrêmement agréable. C’est donc de cette manière que prend forme une nouvelle promenade commerçante avec un caractère très différent des autres rues commerciales de la région métropolitaine.

L’ambiance des lieux y est à la fois décontractée, dynamique et festive. Les visiteurs se sentent à proximité du fleuve et de sa nature tout en se trouvant dans un environnement urbain. La longue promenade est ponctuée d’une grande variété de commerces ainsi que de placottoirs, de terrasses et de petits jardins où se côtoient citadins, sportifs nautiques, cyclistes, artistes et touristes. Tous les nouveaux aménagements sont publics et partagés. Ils peuvent desservir plus d’un commerce et sont accessibles à toute heure du jour. Appréciés par tous les habitants du secteur, ils stimulent la vitalité commerciale de l’artère et encouragent les investissements immobiliers. Au fil du temps, un nombre grandissant de façades patrimoniales sont restaurées et le caractère historique du secteur est pleinement mis en valeur.

La nouvelle configuration de la rue est à la fois inclusive et conviviale. La voie type de douze mètres de large, jadis réservée qu’aux véhicules à moteur, est maintenant redivisée en quatre corridors et comprend :
– Une piste cyclable bidirectionnelle
– Une voie véhiculaire à basse vitesse (20km/h) et à sens unique (d’est en ouest).
– Une bande polyvalente pouvant accueillir, selon les besoins : bac de plantations, terrasses, espace de stationnement ou de livraison
– Un large trottoir de bois

Le réaménagement de la rue selon ces paramètres a plus d’un avantage. Il permet d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, notamment aux intersections. La réduction du nombre de véhicules à moteur présents sur l’artère mène aussi à une diminution de la pollution atmosphérique et sonore. Celle-ci s’estompe au profit des chants d’une faune aviaire attirée par la végétalisation des lieux. D’un point de vue climatique, la réduction des surfaces minéralisées et l’intégration de plusieurs zones de plantations contribuent également à une réduction des îlots de chaleur et à une gestion plus intelligente des eaux de surfaces. Somme toutes, ces nouvelles particularités confèrent un caractère très attractif et une nouvelle identité à la rue Notre-Dame, qui sans faire fi du passé, semble résolument orientée vers l’avenir.

Précédent
Précédent

Lab-École Maskinongé

Suivant
Suivant

Abri à vélo