Parc municipal de la rivière Émeraude

Aménagements de parc

MANDAT
CONCOURS D’AMÉNAGEMENT ET DE PAYSAGE

AUTRES CONSULTANTS
LAROCQUE-COURNOYER (STRUCTURE)

CLIENT
VILLE DE PERCÉ

LOCALISATION
PERCÉ, QC, CAN

ANNÉES
2021-2022

La rivière Émeraude a des attributs qui frappe l’imaginaire. Au pied de sa chute, la couleur de l’eau qui oscille entre un vert intense et un léger bleuté émerveille. Son tracé, très sinueux, semble rempli de surprises et de découvertes. À ses abords, les nombreuses plages de galets évoquent des moments de détente et de plaisir passés en famille ou entre amis. Notre proposition, intitulée Ramifications contemplatives, s’inspire donc de la rivière et de ses thématiques et a comme objectif de déployer celles-ci dans l’ensemble du parc.

Pour ce faire, nous proposons l’intégration, sur différents sites au travers du parc, de pavillons architecturaux dont les qualités rappellent celles de la rivière. Leur aspect lustré réfléchit la lumière et reflète le contexte environnant. Leurs formes éclatées épousent la topographie, serpentent non loin du rivage et sillonnent entre les arbres. Bien que très contrastante, leur couleur vive complète harmonieusement la palette de teintes naturelles du site composée par la terre, la roche, l’écorce, les épines et le feuillage. Ces nouvelles installations constituent des éléments distinctifs dans le paysage et servent de points de ralliement autour desquels s’articule la nouvelle programmation du parc. Une programmation qui, avant toutes choses, a comme objectif principal de disperser les visiteurs plus uniformément sur le site et d’éviter une trop grande concentration d’individus dans le secteur de la chute. Dans cet optique, nous avons créé cinq nouveaux points d’intérêt, tous très différents les uns des autres. Ceux-ci sont reliés par un sentier en boucle d’une longueur d’environ 2,2 km. Au fil de ce parcours, les visiteurs sont ainsi invités à la faire la découverte des pavillons suivants :

1. La Terrasse : Parfaitement positionnée au cœur du parc et près de la rivière, elle peut être considérée comme le pavillon d’accueil ou le centre de services. En plus de regrouper les vestiaires, toilettes, poste d’information et espace restaurant, elle comprend une vaste salle-à-manger extérieure où les gens sont les bienvenus pour savourer un repas ou un rafraîchissement à l’abri des intempéries.

2. Les Cimes : Espace événementiel insolite, cette plateforme perchée dans les airs est un lieu flexible propice à la tenue de différentes activités; séance de yoga en groupe, expositions de photos, soirée d’observation des étoiles, nuitée de camping (offert uniquement sur une base occasionnelle), … Ce pavillon comprend également une glissade tourbillonnante, avec un grand potentiel d’attraction, pour le plaisir des plus petits comme des plus grands.

3. Le Belvédère : De nature plus passive, cette installation est complétement vouée à la chute et à la rivière. Il s’agit d’une transformation du belvédère existant dont le but est d’assurer une meilleure intégration architecturale avec les autres pavillons. De grands emmarchements y dévoilent une vue magnifique vers la rivière. On s’y assoit pour prendre une pause et y méditer quelques minutes.

4. La Paroi : Ce pavillon, dédié à l’activité physique, s’adresse aux visiteurs qui veulent se délier les muscles des bras et des jambes. Consistant en un mur d’escalade de bloc, il comprend une multitude de parcours, certains adaptés aux débutants et d’autres aux experts.

5. Le Foyer : Porteur d’un caractère plus mystique, cette installation, inspirée du tipi, comprend un foyer abrité autour duquel les visiteurs sont invités à s’asseoir en cercle. Il s’agit d’un lieu pouvant être animé par un conteur d’histoires, par un musicien ou tout simplement utilisé comme une halte lors d’une randonnée pédestre ou en raquettes.

En complément des expériences offertes par chacun de ces pavillons, du contenu scientifique sur la faune, la flore, la géologie et l’hydrologie du site tapissent une partie des murs des installations et apparaissent également sous forme de stèles distribuées à travers le parc. Cette stratégie originale de diffusion de contenu capte l’attention des visiteurs et a une mission éducative portant sur les milieux naturels environnants et sur l’importance de préserver les écosystèmes en place.

Contrairement à leur programmation très complémentaire, les stratégies constructives mise de l’avant pour la réalisation des différentes interventions sont similaires pour des raisons d’optimisation et par souci d’uniformisation. L’acier galvanisé peint est privilégié pour les éléments structuraux, le bois traité de type AMC est pévu pour les surfaces au sol et des panneaux métalliques, peints de couleur émeraude, sont utilisés comme revêtement architectural. Conçu comme des « mécanos », les pavillons comprendront un maximum de composantes préfabriquées en atelier qui seront assemblées sur place afin de limiter la portée des travaux sur le site.

Pour terminer, l’ensemble des interventions proposées se veut très concentré dans le but de limiter la perturbation des milieux naturels. Les nouveaux aménagements chercheront à diriger les visiteurs uniquement là où ils sont les bienvenus. Partout où cela sera possible, l’utilisation de pieux pour l’ancrage des installations sera privilégiée. Suite aux travaux, toutes les zones qui auront été touchées seront restaurées à un état naturel grâce à un ensemencement de plantations indigènes. Somme toute, notre concept d’aménagement ne vise donc pas la transformation de la forêt actuelle par l’intégration de nouvelles plantations et d’aménagements paysagers, mais plutôt la valorisation des lieux tels qu’ils le sont actuellement et par la mise en valeur de nouveaux paysages. La Terrasse cadrera des vues panoramiques sur la rivière et la cèdrière, le Belvédère offrira un point de vue exceptionnel sur la chute, les Cimes feront découvrir l’érablière sous un nouvel angle, la Paroi, émergeant du sol, mettra en relief le caractère minéral du site et le Foyer trouvera naturellement sa place parmi les grands conifères.

Précédent
Précédent

Résidence de la Voie Verte

Suivant
Suivant

Terrain nº 066